« Ecritures d’ici et d’ailleurs »
Exposition de groupe
à La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres, 54 Grande rue
du 7 décembre 2023 au 6 janvier 2024
Vernissage : jeudi 7 décembre 2023 à 18 h 30
La Mezzanine de l’Hôtel de ville de Sèvres accueille une nouvelle exposition de groupe organisée par La Sévrienne des Arts, intitulée « Ecritures d’ici et d’ailleurs »
Mar DAINES, Miro KAGAN, KAKUKO, Christine RAY, Rezvan ZAHEDI
Cette exposition réunit cinq artistes qui évoquent dans leur travail de peinture, gravure, porcelaine, art numérique, les écritures japonaise, daghestanaise, iranienne, colombienne, les écritures de tout temps …
Une écriture qui supporte l’intempérie,
Qui puisse se lire sous le soleil
ou sous la pluie,
Sous la nuit ou le cri,
Sous le temps dénudé.
Une écriture qui supporte l’infini,
Les crevasses qui s’étoilent comme le pollen,
La lecture sans pitié des dieux,
La lecture illettrée du désert.
Une écriture qui résiste
A l’intempérie totale.
Roberto Juarroz
Mar DAINES
06 70 68 66 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.mardaines.com
A travers ses peintures, ses sculptures ou ses installations, Margarita expérimente avec la diversité de tout ce qui l’entoure.
De l’Amérique Latine à l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, exploratrice des frontières géographiques et artistiques, nomade au sens propre et figuré, elle forge son art à partir de ses rencontres, en s’imprégnant de la culture des nombreux pays où elle a vécu.
La géométrie sacrée et la calligraphie font partie entière de sa pratique physique et spirituelle journalière.
Miro KAGAN
06 15 48 42 29 - https://www.artactif.com/artistes/miro-kagan/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’artiste peintre, Miro Kagan est originaire de la république caucasienne du Daghestan. « Dagh » est un mot turc qui signifie montagne et « Stan » est une terminaison persane qui désigne une région.
La culture traditionnelle, les légendes populaires et l’artisanat, en particulier le tissage avec ses innombrables signes secrets ont fortement imprégné l’imaginaire de l’enfant et laissé une empreinte incontestable dans la démarche artistique de la créatrice adulte.
Les travaux de Miro font partie de collections particulières et du patrimoine du Daghestan et d’ailleurs.
KAKUKO
06 95 53 25 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://Kakukomoriyama.free.fr
Née à Kumamoto, au Japon, Kakuko s'installe à Paris dès l'âge de 21 ans pour s'inscrire à l'Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts. Elle participe régulièrement à de nombreuses expositions nationales et internationales. Depuis 1992, ses compositions abstraites sont notamment présentes tous les ans au salon Réalités Nouvelles à Paris. Son travail figure dans plusieurs collections privées et publiques en France, en Allemagne et principalement au Japon. Elle fait partie du NAC, groupe d'artistes japonais vivant en France et des membres fondateurs du collectif Arts tout de suite. Elle a reçu le Prix de la Ruche de la fondation Yoshii.
Christine RAY
06 81 31 03 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://images.app.goo.gl/mGwpuH6eooGKSyQu7
Après une formation littéraire et l'exercice du journalisme, je me consacre à l'écriture et à la peinture. L’écriture, invention humaine millénaire, nous relie aux premiers temps. Venue du fond des âges, prolongement des arts pariétaux, effacée, recouverte, recopiée, aux formes multiples, l’écriture intéresse les peintres. Elle est une danse sur la page, une musique, un rythme. De tout temps, l'homme écrit sur des supports multiples. terre, peau, végétal, pierre, métal, pour laisser une trace... A mon tour, j'aime allier les matériaux, de la fluidité de l'encre sur le papier, à la gravure sur métal, jusqu'à la fragilité de la page de porcelaine, ce travail est un hommage au mystère des écritures en dialogue, à déchiffrer.
Fondatrice de l’Académie des Arts de Meudon
ZAHEDI Rezvan
07 68 85 38 93 - https://www.vanityfair.fr/culture/article/rezvan-zahedi-liranienne-qui-photographiait-la-contestation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis mon arrivée en France en 2015, je travaille autour de la condition des femmes et de l’impact de certaines règles, normes ou lois sur leurs libertés. Par mon travail, je souhaite protester contre l’inégalité et les violences dont les femmes sont victimes. Actuellement réfugiée politique, je ne peux pas retourner en Iran car les autorités iraniennes me jetteraient en prison pour avoir exposé mes rêves de liberté en public.